Bannière entête

Les 5 sens

Comment voit mon poney ?

Les cavaliers oublient souvent que chaque espèce animale a une vision propre. Ces différences s'appliquent donc également aux équidés ! Nous allons donc essayer de démêler le vrai du faux avec vous, quant à la vue de nos amis les chevaux ! 

 

Les gens ont tendance à penser que les chevaux voient en noir & blanc, mais cette idée reçue est fausse ! Ils ont une vision dite "dichromate", c'est à dire qu'elle contient deux dominantes de couleurs : le bleu et le jaune ! Leur vision peut être rapprochée, de loin, de la vue des daltoniens.

Il s'avère également que la large pupille des équidés leur permet de mieux voir que nous dans la pénombre, cependant leur temps d’accommodation est bien plus long que le nôtre. Cela signifie que leurs yeux s'adaptent lentement au changement de lumière. Cette particularité doit donc être prise en compte lors des variations rapides d'éclairement, comme par exemple l'entrée dans les écuries, dans un van ou dans un camion, mais elle est également à prendre en compte lors du travail dans un environnement avec une luminosité variable (arbre qui fait de l'ombre par exemple). 

 

Les chevaux ont une vue panoramique à 340°, ce qui peut amener à des réactions du cheval non anticipées par le cavalier, qui lui ne voit qu'à 180°. Les équidés ont cependant 3 zones aveugles (où ils ne voient pas), qu'il faut impérativement prendre en compte lors des manipulations :

Entre les yeux, car ils sont en position latérale sur la tête

- Derrière sa croupe

- Sous le nez, c'est pourquoi les chevaux ont des longs poils que l'on appelle "vibrisses", qui sont des organes sensoriels et qui permettent de suppléer leur vision.

Le champ visuel frontal étant réduit, les chevaux baissent la tête pour voir de près et la lèvent pour voir de loin, et c'est ce phénomène qui est très visible en obstacle : les chevaux relèvent l'encolure afin d'estimer la distance relative à l'objet, c'est donc en levant la tête qu'ils pourront estimer la distance à l'obstacle ainsi que sa hauteur ! 

Afficher le diaporama

Voici à gauche la vision d'un être humain et à droite la vision d'un cheval
Champs de vision du cheval
Vision d'un être humain
Vision d'un cheval

Illustration de la vue d'un équidé

Voir toutes les photos

Clique sur les images pour en apprendre plus grâce à des illustrations !

Photos : 4

Powered byE2I sports